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Les vols en montgolfière et le coronavirus COVID-19

Mise à jour le 29-10-2020

Hibernation jusqu'à printemps 2021

La France entre dans un deuxième confinement pour combattre le coronavirus, à partir de vendredi 30 octobre. Même si on peut discuter la question si des vols en montgolfières sont organisés par des commerces essentiels ou non, considérés comme du 'transport public' (ce qui est, techniquement et selon des lois européennes, le cas) ou 'activités de loisirs' (ce qui est aussi clairement le cas), on ne trouvera certainement pas une raison 'je me déplace pour faire un vol en ballon' à cocher sur les déclarations dérogatoires pour pouvoir se déplacer. Alors c'est fini les vols pour ce qui reste de la saison 2020. La plupart des équipes de montgolfière ne volent presque pas, d'habitude, entre Toussaint et le début d'avril, Covid ou non, simplement par ce que la météo et l'état des terrains ne le permettent pas. On ne perd pas beaucoup si on est confiné jusqu'à février. Il est possible que le confinement rende l'organisation de l'entretien, des contrôles techniques etc. plus difficile que d'habitude, mais on espère qu'au début de la saison 2021 on va reprendre les vols quand même.

Tous nos passagers qui ont raté la possibilité de voler en 2020 et qui tiennent des billets qui touchaient à la fin de leur validité en 2020 seront de bienvenu dans notre petite nacelle en 2021. A condition que notre pilote ne soit pas fauché par le virus.

Durée de vol
(02-08-2020)

Pour libérer plus d'espace dans notre petite nacelle et d'éviter que le pilote et les passagers se tombent dans les bras si la nacelle bascule pendant l'atterrissage, nous enlèvons une bouteille de propane pour libérer un coin de la nacelle pour un passager qui se trouvera ensuite pas pile devant le pilote. La durée ultime de vol est, par conséquence, réduite. Pour garder une marge de sécurité raisonnable, il est possible que votre vol sera raccourci un peu. Dans des conditions normales, on peut se permettre de voler 1 h 15 avant de toucher la réserve de carburant de 30 minutes ; pendant la pandémie ça sera un peu moins qu'une heure. Si le pilote constate qu'on doit traverser des zones difficiles (forêt, ravin, lac...) ou on ne peut pas atterrir et on peut tomber ensuite en panne de carburant, il prendrera la décision de terminer le vol avant la durée habituelle d'une heure. C'est normal, ça arrive déjà de temps en temps, mais ça risque d'arriver plus souvent avec les vols en 'configuration sanitaire anti-covid'.

(fin juillet 2020)

Nous avons reprises les vols d'entraînement. Le ballon et le pilote sont encore fonctionnel ! Et on découvre des petits bemols liés aux gestes barrières. Par exemple, des masques chirurgicaux (en polpypropylène) sont vraiment pas confortable dans le chaleur autour du ballon. Nous recommandons des masques en tissu 100% coton.

Le port du masque en transport aérien est obligatoire par la loi, alors il vaut mieux un masque confortable. Les passagers qui réfusent de porter le masque de manière correcte avant l'embarquement et pendant le vol seront renvoyer chez eux et leur billet de vol sera considéré comme étant consommé sans remboursement. Si vous n'avez pas de masque en tissu coton, on peut vous en prêter un pour la durée de votre aventure.

Le virus circule encore, on reste prudent. Pour éviter de se tomber dans les bras à l'atterrissage, nous prendrons moins de carburant pour libérer plus d'espace dans la nacelle. Par conséquence il est possible qu la durée du vol sera un peu moins longue, à fonction du paysage et la météo. Nous organisons des vols en fréquence réduite pour éviter de détruire le matériel (cuir nubuck, brûleurs...) par des desinfections chimiques forcées. Et il est fortement conseillé de venir avec un proche qui peut conduire votre voiture pendant la récupération du ballon - ça évitera de se trouver côte à côte dans la camionnette de l'équipe.
Clairement, l'évenement d'après-vol sera aussi moins drôle à cause du Covid-19. Pause café qu'à l'extérieur autour du grand table avec distanciation physique, pas de cérémonie de baptême des passagers...
Pour vraiment pouvoir reprendre des vols dans l'ambiance très conviviale qui est l'habitude chez nous, il faut que le virus sera sous contrôle (vaccin ?) et les gestes barrière ne seront plus nécessaires. Si nous vendons des billets ou des acomptes de réservation, il faut compter de faire ces vols en 2021, pas avant.

22 juin 2020

Nous reprendrons, si tout va bien et le virus reste sous controle, nos vols commerciaux vers fin juillet ou debut août, après la fin de l'état d'urgence sanitaire le 10/7/2020 voté par le parlement.
Nous garderons les réservations par acompte comme option principale à coté de nos billets cadeau, en vu des incertitudes causé par la pandémie. Voir notre page Tarifs.

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23 mai 2020

Avec le déconfinement, l'interdiction formelle pour des vols de loisirs a été levée, mais les consignes sanitaires qui remplacent l'interdiction totale rendent les vols en ballon encore difficiles, voir impossible, à cause des règles de distanciation physique.

Des vols strictement privés (donc non commerciaux) sont eventuellement possible soit en solo, soit avec une deuxième personne du même foyer que le pilote, soit des personnes de la même équipe ou club qui gère le ballon.
Les vols commerciaux ne sont possibles qu'avec de l'équipement adapté: de très grandes nacelles compartimentées dans lesquelles il est possible de séparer les passagers du pilote et qui sont assez grandes pour garantir une distance de 1 m entre tous individus (dans la pratique on condamne au moins 2 places passager sur 3 si on suit strictement le principe d'un mètre entre tous les individus, alors on prend 4 passagers dans une nacelle pour 12).

Ces consignes n'ont pas encore été formellement publiées comme arrêté par les autorités, on est alors dans un floue réglementaire. Notre fédération nous conseille de ne pas encore faire des vols commerciaux et de nous limiter aux vols de loisirs en solo ou à 2 personnes, pilote inclus. Ça permet au pilote de rester dans les clous concernant l'expérience récente.

Dans la réalité, les vols commerciaux avec des nacelles non compartimentées (comme la notre) ne peuvent commencer qu'après la fin de l'état d'urgence sanitaire ou quand l'obligation pour les entreprises de garantir la distanciation physique sera formellement levée.

Entretemps, nous préférons d'attendre encore avant de faire quelque vols d'entrainement, pour nous assurer que les conditions sanitaires dans notre département restent dans le vert et que la plupart des champs d'atterrissage (chez nos voisins agriculteurs des Combrailles) seront fauchés.
Si tout va bien on aura peut-être la possibilité de recommencer nos vols avec des passagers en juillet ou août.
La patience fait partie de notre sport...

La validité de tous les billets existants qui était valables au début de la période de confinement (16 mars 2020) sera prolongée automatiquement, jusqu'à la fin de 2021. Les passagers qui ont vu leur vol reporté fin 2019 au-delà de la validité de leur billet par cause de météo seront également de bienvenu dans notre nacelle dès que nous pouvons reprendre nos vols.

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Depuis le 17 mars 2020, les déplacements et l’ouverture des commerces et entreprises sont limités en France dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19. Le 21 mars, la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) a formellement interdit des vols de loisirs avec n’importe quel type d’aéronef.
Notre saison de vol débutera alors avec un délai pour le moment imprévisible, qui dépend de la propagation de l’épidémie et les mesures de santé publique. Certains compagnies de montgolfière en Europe ont déjà annulé toutes leurs vols jusqu’à juillet et nous ne pouvons pas être plus optimiste que ça.
La validité de tous les billets existants qui sont valables pendant la période de confinement sera prolongée automatiquement, pour une durée identique aux nombre de mois de confinement. Le plupart de nos passagers ont reçu un e-mail pour les informer.

Ceux qui, malgré la crise, souhaitent donner un cadeau ludique à leurs proches, peuvent acheter une invitation de vol personnalisée par e-mail, pour 55 euros. Cette somme sera valable en tant qu'avoir pour l'achat d'un vrai billet de vol, pendant 6 mois après la fin des mésures de confinement et la distanciation physique obligatoire par le gouvernement française. Voir ci-dessous pour une exemple d'une invitation.
Nous ne vendons pas des billets au tarif pleine pendant la crise sanitaire, vue les incertitudes. Si vous achetez un billet après la crise sanitaire, votre avoir de 55 euros sera prise en compte. Le billet sera ensuite valable un an à partir de la date d'achat.
L'invitation et les documents accompagnants (dépliants d'information) seront envoyés en forme des fichiers pdf, imprimable par vous-même ou à envoyer à vos proches comme cadeau 'virtuel' pour une 'fête à distance'.

Dès que la crise sera derrière nous, nous vous acceuillerons avec plaisir dans la nacelle de notre montgolfière pour une belle aventure dans le ciel des Combrailles.

Pour votre commande d'une invitation ludique pendant la crise,
utiliser le bon de commande adapté
.

Scanner-le en envoyez-le par e-mail, ou (si vous n'avez pas de scanner - ça marche aussi par smartphone) mentionnez tous les informations mentionnés sur le bon (noms, ages, données de contact etc.). leballonbleuATorange.fr .
On est aussi là pour répondre à toutes vos questions par téléphone: 0473853157 ou 0625062438.


Offre spéciale , promotion hors saison montgolfière et gîte.

Invitation ludique

L'invitation de vol personnalisée peut être adaptée à vos souhaits et sera envoyé en version pdf, imprimable chez vous et facile à envoyer comme fichier joint par e-mail à vos proches pour une fête à distance.

Tarifs standards

Vous trouverez tous nos tarifs standards (hors confinement) et les informations sur les différentes prestations sur notre page
Tarifs habituels.


Nous sommes disponibles pour répondre à vos questions tous les jours de 14:00 à 20:00 : 04 73 85 31 57.

Plus de détails sur les vols sur la page FAQ.

Télécharchez notre dépliant en pdf.

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Le Ballon Bleu - Les Buissons - 63390 Sauret-Besserve - Tel: 04 73 85 31 57 - e-mail - Portable: 06 25 06 24 38  - SIRET: 751 993 528 00015