Montgolfière au-dessus des Combrailles avec la châine des Puys

 
 ACCUEIL  |   MONTGOLFIERE   |  APRÈS-VOL  |  GITE  |   LES ENVIRONS   | ITINERAIRE |

PHOTOS  |   LIENS  |  CONTACT  |   MÉTÉO  | CONDITIONS

Voilà le deroulement d'un atterrissage dans de bonnes conditions météo, dans le paysage bocageux des Combrailles. On atterrit debout, et contre une légère pente ça s'arrête bien. Téléchargez un diaporama automatique (environ 2 MO), ou cliquez sur le diaporama ci-dessus pour le voir en image plus grande. Dans des conditions plus venteuses, la nacelle peux basculer et le ballon peut traîner dans le champs - ce qui est parfaitement normal, mais on aura besoin de plus de longueur de terrain pour ne pas se trouver dans les arbres avant de s'arrêter. Pour plus d'explications, lire ci-dessous...

Nous organisons le vol
exclusivement pour vous !

Chaque vol est organisé exclusivement pour deux personnes (dans de rares cas, pour 3 'plumes') dans notre petite nacelle. Contactez-nous assez tôt pour choisir une date qui convient. La saison de vol s'etend d'avril jusqu'à la fin d'octobre. En période hivernale on vole très peu à cause de la météo et parce que les terrains d'atterrissage sont souvent trempés et inaccessibles.

Nous ne vendons pas de billets 'pleins' au vu des incertitudes. Nos vols se deroulent selon le principe de partage des frais, seulement possible avec des petits ballons de 3 places passagers maximum. Le paiement des frais se deroule le jour même du vol. Voir la page Frais .

Comment se déroule un vol ?

On ne fait pas un vol en ballon comme un trajet en taxi ou même un vol en petit avion. Cela demande beaucoup de préparatifs. La faisibilité du vol dépend aussi de conditions météo très spécifiques, de la disponibilité des équipiers bénévoles et des activités de nos amis pilotes de chasse de l'armée de l'air - personne n'a le droit de voler dans la même zone pendant leurs entrainement...
Pour faire un vol, mieux prendre au moins 3 jours d'avance.

Nous décollons le matin juste après le lever du soleil parce que c'est la période le plus calme de la journée.

Nos terrains d'envol se trouvent dans divers villages sur le plateau des Combrailles. Le rendez-vous est toujours chez nous ; après on observe ensemble les vents sur un point de vue pour faire le choix d'un terrain d'envol qui permet de faire un bon trajet. Une fois ce terrain choisi, on prépare le ballon ensemble. Les passagers sont ainsi invités à participer pour gonfler le ballon.

décollage de montgolfièreAprès le décollage la balade dans les airs dure environ une heure. Nos équipiers nous suivent avec la camionette. Si tout va bien, ils nous retrouvent assez vite après l'atterrissage.

Nous emballons le matériel et nous retournons chez nous, pour une boisson, un encas, la cérémonie de baptême bien arrosée, la délivrance des certificats et des titres aux aéronautes. Il faut compter environ 5 heures pour toute la prestation (sauf options supplémentaires).


Peut-être vous faudra-t-il faire preuve de patience avant de voler. Il faut des conditions météorologiques très précises (et le temps est parfois capricieux... voir la météo chez nous). On reporte le vol autant que nécessaire, à condition que le pilote et le ballon soient encore en bonne forme !


Et la sécurité ?

Il y a très peu d'accidents graves avec des ballons, mais il s'agit d'un sport aérien et par conséquence, le risque n'est jamais zéro. Ce n'est pas l'engin qui est dangereux: un ballon fonctionne même comme son propre parachute.

Les deux risques principaux sont des collisions avec des lignes de haute tension et des changements des conditions météo (vent qui monte...) qui ensuite provoquent des atterrissages trop violents. Il faut un pilote avec des bons jeux qui garde son attention sur le paysage (et pas trop sur les belles passagères...) et qui a le courage de réfuser le vol dans des conditions météo trop marginales.

Chaque vol en ballon se termine par un atterrissage à un endroit pas préalablement connu et dans des conditions imprévisibles. Pour le pilote, s'adapter à ces situations, en travaillant avec la nature, est un des charmes de notre sport. C'est une vraie aventure ! Mais c'est aussi pourquoi nous insistons pour que nos passagers soient en bonne condition physique.

On vole ou ? On voit les volcans ?

Notre zone de vol est le plateau du 'Coeur des Combrailles', dans les environs de Saint-Gervais d'Auvergne. On y observe surtout la Gorge de la Sioule qui domine le paysage, souvent rempli de bancs de brouillard qui coulent comme une rivière de nuages - une ambiance magique. Le plateau avec ses collines, petites vallées, ravins, ruisseaux, ses fermes Auvergnates, ses Charolaises et autres habitants animales et humaines offre des bonnes surprises, des perspectives très variées et des courants d'air avec lesquels un pilote de ballon peut bien s'amuser. Les volcans de la Chaîne des Puys se trouvent à environ 30 km de notre base - on les voit de distance, comme le massif de Sancy.

Qui peut voler avec nous ?

Il n'y a pas d'âge légal, mais pour des raisons de sécurité nous n'emmenons pas des enfants de moins de 12 ans et nous déconseillons les vols pour des personnes âgées de plus de 80 ans. Le vol est aussi interdit pour les femmes enceintes. Voir 'condition physique' ci-dessous.
Le vol en ballon n'est pas un balade en péniche, mais un sport aérien qui peut présenter des risques pour des personnes fragiles.

Condition physique

atterrissage de montgolfièreLes passagers doivent être capables de monter dans la nacelle par leurs propres moyens, de rester debout pendant 1 heure, se tenir par leurs mains et de flèchir les genoux pour amortir l'impact du 'retour sur la planète' (pas besoin de s'accroupir profondément ou de faire du judo, mais si vous ne pouvez pas monter et descendre l'escalier chez vous, il ne vaut mieux pas essayer un vol en ballon).
Même dans des conditions favorables, le vent peut se lever pendant le vol et l'atterrissage peut être 'sportif'. l'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne précise, dans un bulletin d'information de sécurité sortie en 2012, que les passagers effectuant leur premier vol en ballon peuvent sous-estimer les conséquences d'un atterrissage ferme pouvant provoquer des rebonds, voire renverser la nacelle.

Voir le formulaire d'auto-évaluation.

Si vos articulations sont fragiles, ou si vous vous fatiguez rapidement, il vaut mieux faire un vol dans une nacelle construite pour le transport des personnes à mobilité réduite (avec une porte et des chaises). Si vous êtes reconnu par la sécu comme personne à mobilité réduite, nous n'avons même pas le droit de vous prendre dans une nacelle qui n'est pas specialement aménagée. En France, il y a quelques organisations qui ont des nacelles accessibles aux personnes en situation de handicap; mais à notre connaissance, pas dans le Puy-de-Dôme, malheureusement.

Poids

Notre montgolfière a été conçu pour des vols de compétition ; elle peut embarquer 2 passagers de 75 à 80 kilos environ (ou un total de 150 à 160 kg) en plus du pilote. La portance du ballon change aussi avec la température ambiante et l'altitude. Pour cette raison, nous demandons à nos passagers de mentionner leur poids sur le bon de commande.

En savoir plus sur ce sujet, voir ici.

Si votre poids est beaucoup plus important que la moyenne ou si vous avez des problèmes de santé spécifiques, prévenez-nous afin que nous puissions en tenir compte.
Pour des raisons de sécurité nous ne prendrons pas des personnes avec un poids qui dépasse le 120 kg. Pour des couples qui ensemble pèsent plus de 180 kg, il nous faut des conditions assez fraîches (moins de 10 degrées à 300 m au-dessus du plateau des Combrailles), ce qui veut dire: rarement en été. Pour cette raison, nous vous conseillons de faire votre vol chez des prestataires qui disposent de grandes nacelles.


Tenue vestimentaire

Nous vous conseillons de porter des chaussures solides (bottes, chaussures de randonnée...) qui protègent bien les chevilles et, si possible, sont imperméables à la rosée du matin. Portez des vêtements de fibres naturelles (coton, laine... qui ne fondent pas en cas de feu, contrairement à de nylon, polaire etc.) en contact avec le peau et qui couvrent vos jambes et vos bras (pantalon et blouson, chemise ou pull à manches longues). Si vous en avez une, vous apprécierez probablement le port d'une casquette pendant le vol. Il ne fait pas froid pendant le vol, car notre vitesse par rapport au vent est nulle, mais mieux vaut prendre une veste avec vous.
Si vout êtes enrhumé(e), apportez aussi votre masque sanitaire - et rapportez votre vol en cas de Covid !

Nous vous conseillons d'apporter aussi des vêtements de change pour la cérémonie de baptême ! ;-)


Encore des questions ? 

Posez-les en utilisant le formulaire web. Ou appelez-nous sur 04 73 85 31 57.

La différence

montgolfière en vol

Chez Le Ballon Bleu, vous volez dans une petite nacelle privée et nous vous accueillons chez nous avant et après le vol. Si vous achetez des billets individuels auprés d'une grande société commerciale, dans le plupart des cas, vous partagez le vol avec un groupe de 8 à 16 personnes dans une grande nacelle compartimentée.

Il existent même des ballons de 32 places...

Nous avons fait le choix de la convivialité et de l'aventure sportive avec un ballon de taille modeste.

Certification

Malgré sa petite taille, notre ballon passe les mêmes contrôles techniques annuels que ceux de 10, 16 ou même 32 places, par un atelier certifié au niveau Européen.

Notre 'JOY' est un Thunder Series One, le premier type de montgolfière moderne certifié en Europe, dans les années 1970. Construit par Thunder&Colt Balloons aux Pays de Galles (Royaume Uni) fin 1986 avec le numéro de série 922, JOY a été reconstruit 2 fois. Sa réconstruction la plus récente a été faite en 2021 par Ultramagic Balloons en Espagne, l'usine de Thunder&Colt étant fermé depuis longtemps.
Actuellement c'est le constructeur français Ballons Chaize à Annonay qui, en tant qu'atelier d'entretien certifié, veille sur la navigabilité de notre ballon 'classique', comme son médécin traitant en sorte. Annonay est la ville natale des frères Montgolfier, les inventeurs du ballon à air chaud en 1783. Un retour aux sources, en quelque sorte !

 Le Ballon Bleu - Les Buissons - 63390 Sauret-Besserve - Tel: 04 73 85 31 57 - e-mail -- SIRET: 751 993 528 00015

Les photos sur cettes pages ont été prises par des membres de l'équipe du Ballon Bleu. (c) Le Ballon Bleu.