Montgolfière au-dessus des Combrailles avec la châine des Puys

 
 ACCUEIL  |   MONTGOLFIERE   |  APRÈS-VOL  |  GITE  |   LES ENVIRONS   | ITINERAIRE |

PHOTOS  |   LIENS  |  CONTACT  |   MÉTÉO  | CONDITIONS

Voilà le deroulement d'une atterrissage dans des bonnes conditions météo, dans le paysage bocageux des Combrailles. On atterrit debout, et contre une légère pente ça s'arrête bien. Téléchargez un diaporama automatique (environ 2 MO), ou cliquez sur le diaporama ci-dessus pour le voir en image plus grande. Dans des conditions plus venteuses, la nacelle peux basculer et le ballon peut traîner dans le champs - ce qui est parfaitement normale, mais on aura besoin plus de longeur de terrain pour ne pas se trouver dans les arbres avant de s'arrêter. Pour plus d'explications, lire ci-dessous...

Nous organisons le vol
exclusivement pour vous !

Chaque réservation est un vol organisé exclusivement pour deux personnes (dans des rares cas, 3 'plumes') dans notre petite nacelle, alors nous ne pouvons pas combiner plusieurs réservations pour la même date. Contactez-nous assez tôt pour choisir une date qui convient. La saison de vol s'etend d'avril jusqu'à la fin d'octobre. En période hivernale on vole très peu à cause de la météo et parce que les terrains d'atterrissage sont souvent trempés et inaccessibles.

Nous ne vendons pas des billets 'pleins' en vue des incertitudes. L'achat des réservations avec acompte valable un an à partir de la vraie reprise des vols commerciaux (alors saison 2022) est possible. Voir la page Tarifs .

Comment se déroule un vol ?

On ne fait pas un vol en ballon comme un trajet en taxi ou même un vol en petite avion. Ça demande beaucoup de préparations et la faisibilité du vol dépend aussi des conditions météo très spécifiques, des équipiers disponibles et les activités de nos amis pilotes de chasse de l'armée de l'air - si ils font la guerre simulé, personne d'autre a le droit de voler dans leurs zones d'entrainement...
Alors si vous nous appelez le midi pour savoir 'combien ça coûte pour faire un vol en ballon çe soir', ça ne marchera pas. Prenez plutot 3 jours d'avance même si vous avez déjà un réservation chez nous.

Nous décollons le matin juste après le lever du soleil per ce que c'est la période le plus calme de la journée.

Nos terrains d'envol se trouvent dans divers villages sur le plateau des Combrailles. Le rendez-vous est toujours chez nous ; après on observe ensemble les vents sur un point de vue pour faire le choix d'un terrain d'envol qui permet de faire un bon trajet. Une fois sur ce terrain choisi, on prépare le ballon ensemble. Les passagers sont ainsi invités de devenir des équipiers de fortune pour gonfler le ballon.

décollage de montgolfièreAprès le décollage la balade dans les airs dure environ une heure. Nos équipiers nous suivent avec la camionette. Si tout va bien ils nous retrouvent assez vite après l'atterrissage.

Nous emballons le matériel et nous retournons chez nous, pour une boisson, un encas, la cérémonie de baptême bien arrosée, la délivrance des certificats et des titres aux aéronautes. Il faut compter environ 5 heures pour toute la prestation (sauf options supplémentaires).


Peut-être vous faudra-t-il faire preuve de patience avant de voler. Il faut des conditions météorologiques très précises (et le temps est parfois capricieux...). Si un vol est reporté 2 fois pour cause de mauvaise météo (voir la météo chez nous), nous vous invitons volontairement même si votre réservation est périmée - a condition que le pilote et le ballon existent encore et sont tous les deux en bonne forme !


Et la sécurité ?

Il y a très peu d'accidents graves avec des ballons, mais il s'agit d'un sport aérien et par conséquence, le risque n'est jamais zéro. Ce n'est pas l'engin qui est dangereux: un ballon fonctionne même comme son propre parachute.

Les deux risques principaux sont des collisions avec des lignes de haute tension et des changements des conditions météo (vent qui monte...) qui ensuite provoquent des atterrissages trop violents. Il faut un pilote avec des bons jeux qui garde son attention sur le paysage (et pas trop sur les belles passagères...) et qui a le courage de réfuser le vol dans des conditions météo trop marginales.

Chaque vol en ballon se termine par un atterrissage à un endroit pas préalablement connu et dans des conditions imprévisibles. Pour le pilote, s'adapter à ces situations, en travaillant avec la nature, est un des charmes de notre sport. C'est un vrais aventure ! Mais c'est aussi pourquoi nous insistons que nos passagers sont en bonne condition physique.

Qui peut voler avec nous ?

Il n'y a pas d'âge légal, mais pour des raisons de sécurité nous n'emmenons pas les enfants de moins de 12 ans et nous déconseillons les vols pour des personnes âgées de plus de 80 ans. Le vol est aussi interdite pour des femmes enceintes. Voir 'condition physique' ci-dessous.
Le vol en ballon n'est pas un balade en péniche, mais un sport aérien qui peut présenter des risques pour des personnes fragiles.

Condition physique

atterrissage de montgolfièreLes passagers doivent être capables de monter dans la nacelle par leurs propres moyens, de rester debout pendant 1 heure, se tenir par leurs mains et de flèchir les genoux à l'atterrissage pour amortir l'impact du 'retour sur la planète' (pas besoin de s'accroupir profondément ou de faire du judo, mais si vous ne pouvez pas monter et descendre l'escalier chez vous, il ne vaut mieux pas essayer un vol en ballon).
Même dans des conditions favorables, le vent peut se lever pendant le vol et l'atterrissage peut être 'sportif'. l'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne précise, dans un bulletin d'information de sécurité sortie en 2012, que les passagers effectuant leur premier vol en ballon peuvent sous-estimer les conséquences d'un atterrissage ferme pouvant provoquer des rebonds, voire renverser la nacelle.

Si vos articulations sont fragiles, ou si vous fatiguez rapidement, il vaut mieux faire un vol dans une nacelle construite pour le transport des personnes à mobilité réduite (avec une porte et des chaises). Si vous êtes reconnu par la sécu comme personne à mobilité réduite, nous n'avons même pas le droit de vous prendre dans une nacelle qui n'est pas specialement aménagée. En France, il y a quelques organisations qui ont des nacelles accessibles aux personnes en situation de handicap; mais à notre connaissance, pas dans le Puy-de-Dôme, malheureusement.

Poids

Notre montgolfière a été conçu pour des vols de compétition ; elle peut embarquer 2 passagers de 75 à 80 kilos environ (ou un total de 150 à 160 kg) en plus du pilote. La portance du ballon change aussi avec la température ambiante et l'altitude. Pour cette raison, nous demandons à nos passagers de mentionner leur poids sur le bon de commande.

En savoir plus sur ce sujet, voir ici.

Si votre poids est beaucoup plus important que la moyenne ou si vous avez des problèmes de santé spécifiques, prévenez-nous afin que nous puissions en tenir compte.
Pour des raisons de sécurité nous ne prendrons pas des personnes avec un poids qui dépasse le 120 kg. Pour des couples qui emsemble pèsent plus de 180 kg, il nous faut des conditions assez fraîches (moins de 10 degrées à 300 m au-dessus du plateau des Combrailles), ce qui veut dire: rarement en été. Pour cette raison nous vous conseillons de faire votre vol chez des prestataires qui disposent des grandes nacelles et des ballons avec plus de marge de portance.


Tenue vestimentaire

Nous vous conseillons de porter des chaussures solides (bottes, chaussures de randonnée...), imperméables à la rosée du matin. Portez des vêtements non-inflammables (coton, laine...) en contact avec le peau et qui couvrent vos jambes et vos bras (pantalon et blouson, chemise ou pull à manches longues). Si vous en avez une, vous apprécierez probablement le port d'une casquette pendant le vol. Il ne fait pas froid pendant le vol, car notre vitesse par rapport au vent est nulle, mais mieux vaut prendre une veste avec vous.
Pendant la crise sanitaire Covid, apportez aussi votre masque !

Nous vous conseillons d'apporter aussi des vêtements de change pour la cérémonie de baptême ! ;-)


Est-ce-que je peux apporter du champagne à bord pour fêter notre demande de mariage ?

Oui, mais qu'une petite bouteille bien emballé et des verres en plastique, si non ça peux casser dès qu'on impacte la planète ! Et le pilote ne boit jamais avec vous, pour lui l'alcohol est interdit pendant le vol (et avant !).

Encore des questions ? 

Posez-les en utilisant le formulaire web. Ou appelez-nous sur 04 73 85 31 57.

La différence

montgolfière en vol

Chez Le Ballon Bleu, vous volez dans une petite nacelle privée et nous vous accueillons chez nous avant et après le vol. Si vous achetez des billets individuels auprés d'une grande société commerciale, dans le plupart des cas, vous partagez le vol avec un groupe de 8 à 16 personnes dans une grande nacelle compartimentée.

Il existent même des ballons de 32 places...

Nous avons fait le choix de la convivialité et de l'aventure sportive avec un ballon de taille modeste.

Tout certifié

Malgré sa petite taille, notre ballon passe les mêmes contrôles techniques annuelles que ceux de 10, 16 ou même 32 places, par un atelier certifié au niveau Européen (un 'organisme certifié pour le maintien de la navigabilité').
Chaque activité de transport des personnes contre rémunération (avec réservations préalables et tarifs fixes) doit être déclarée, enregistrée en controlée par les autorités aériennes. Ça implique beaucoup de démarches administratives (manuels, systèmes de qualité et de sécurité, procédures, traçabilité, audits...).

A part des paperasses, c'est plutot le fait que les personnes qui assurent l'entretien de notre engin sont des vrai(e)s professionel(le)s qui entretiennent et même construisent des montgolfières depuis longtemps, et que ça les fait plaisir d'assurer que notre JOY reste en très bonne état en tant que montgolfière 'vintage'...

Notre 'JOY' est un Thunder Series One, le premier type de montgolfière moderne certifié en Europe, dans les années 1970. Construit par Thunder&Colt Balloons aux Pays de Galles (Royaume Uni) fin 1986 avec le numéro de série 922, JOY a été reconstruit 2 fois et est dans son 3ème incarnation à partir de 2021. La reconstruction est fait par Ultramagic Balloons en Espagne, l'usine de Thunder&Colt étant fermé depuis longtemps. Actuellement c'est le constructeur français Ballons Chaize à Annonay qui, en tant que atelier d'entretien certifié, veille sur la navigabilité de notre ballon 'classique', comme son médécin traitant en sorte. Annonay est la ville natale des frères Montgolfier, les inventeurs du ballon à air chaud en 1783. Très classique alors !

 Le Ballon Bleu - Les Buissons - 63390 Sauret-Besserve - Tel: 04 73 85 31 57 - e-mail -- SIRET: 751 993 528 00015

Les photos sur cettes pages ont été prises par des membres de l'équipe du Ballon Bleu. (c) Le Ballon Bleu.