ACCUEIL  |  MONTGOLFIÈRE  | PLUS D'INFO  | GITE  | LES ENVIRONS  | ITINERAIRE | PHOTOS  |  LIENS  |  L'ÉQUIPE  |  CONTACT  | 

Une question de poids...

Il y a quelques années, une cliente nous a demandé si elle pouvait se faire accompagner de ses deux filles adolescentes. Trois jeunes femmes minces... Oui, c'est possible, à condition qu'ensemble, elles ne pèsent pas plus que 180 kg.

Dans des conditions habituelles, notre ballon peut porter entre 150 et 160 kg de passagers, soit deux adultes de poids moyens.

Pour libérer de l'espace pour la troisième passagère et pour ne pas dépasser le poids maximum autorisé de notre ballon, nous enlèverons un réservoir de carburant de la nacelle. Par conséquence, la durée de vol peut être réduite. (La vraie durée d'un vol en montgolfière dépend toujours des conditions météo et du terrain.)

Après leur vol, les 3 plumes folles ont le droit d'être intronisé dans la 'Confrérie des Aéronautes du Ballon Bleu' avec un baptême version 'très spéciale' !

Commandez votre vol (bon de commande à remplir)

Une bonne idée pour, par exemple, un enterrement de vie de jeune fille !

Le tarif pour un billet '3 Plumes' est de 605 euros, le billet sera valable 7 jours sur 7.

Réservez des aventures dans le ciel et sur terre pour vous ou vos proches (commande d'un vol '3 Plumes' uniquement; voir la page Tarifs/commande pour les autres billets).

Si vous n'êtes que deux 'jeunes' femmes un peu folles, regardez la page sur notre promotion '2 Folles' !

- Retour à la page Montgolfière.

...et de température

La capacité de portance d'une montgolfière dépend de la température ambiante à l'altitude de vol. L'atmospère 'standard' à une température de 15 degrées Celsius au niveau de la mer, et environ 10 degrées à une altitude de 1000 m (la ligne rouge dans le bulletin météo à droite), ce qui correspond à une hauteur entre 200 et 300 m au-dessus du plateau des Combrailles.

Un calcul de charge en fonction de la température indiquée par les services météo fait partie des préparations par le pilote. Une température trop élevée à l'altitude de vol prévu par rapport à la charge peut être une raison pour annuler un vol et de le reporter à une journée moins chaude. En période caniculaire, ça peut même arriver avec deux passagers.

À la fin de sa vie un montgolfière est beaucoup moins étanche et peut consommer jusqu'à 2 fois plus de gaz par heure qu'un ballon neuf. Si la toile est neuve ou a été refait comme neuve, on peut alors voler avec moins de carburant à bord, tout en gardant une durée de vol normale et une marge de sécurité correcte. Et si les passagers sont des 'plumes', ça rend des vols possibles dans des conditions encore plus chaudes.


Le Ballon Bleu - Les Buissons - 63390 Sauret-Besserve - Tel: 04 73 85 31 57 - e-mail - Portable: 06 25 06 24 38

Les photos sur cettes pages ont été prises par des membres de l'équipe du Ballon Bleu. (c) Le Ballon Bleu.